Chef d’orchestre au répertoire étendu et à la programmation novatrice, Maestro Axelrod est considéré comme l'un des meilleurs chefs d'orchestre de sa génération.
En 2022, M. Axelrod a été élu à l'unanimité chef principal de l'Orchestre symphonique de Bucarest, est Chef Principal de L’Orchestra Sinfonica di Kyoto. Ayant cela, M. Axelrod a été le Directeur Artistique et Musical du Real Orquesta Sinfonica de Séville et . Avant cela, il a été directeur musical de l’Orchestre symphonique de Lucerne et de l’Orchestre National des Pays de la Loire et Orchestra Sinfonica di Milano.
John Axelrod a dirigé plus de 175 orchestres majeurs à travers le monde ainsi que de nombreux orchestres de jeunesse. A l’opéra, il a notamment donné la première du Candide de Leonard Bernstein dirigé par Robert Carsen au Théâtre du Châtelet à Paris en 2006 et à La Scala de Milan en 2007, Tristan et Isolde à l’Opéra d’Angers et de Nantes dirigé par Olivier Py. Il a dirigé pour les festivals Septembre Musical et Montreux Jazz.
Engagé à promouvoir le répertoire contemporain, John Axelrod a créé et enregistré de plusieurs œuvres de compositeurs européens. Il a également effectué une tournée triomphale aux Etats-Unis et en Europe avec Lang Lang et Herbie Hancock. De 2009 à 2012, il a été directeur musical du festival de musique de films Hollywood in Vienna
avec l’Orchestre Symphonique de la radio ORF.
John Axelrod est diplômé de l’Université de Harvard. Il a étudié aux cotés de Leonard Bernstein, et au conservatoire de St Pétersbourg avec Ilya Musin
Chef de cuisine et gérant de Là-Haut. Mathieu Bruno, né à Montreux en 1983, est riche d’une expérience auprès de nombreux chefs reconnus et étoilés Gastronomie française chez Alain Carro et M.Chibrac, Saveurs subtiles d’un Maître saucier intraitable sur le choix des ingrédients à l’auberge de L’Onde Patrick Zimmerman, Saveurs venues d’Asie Julien Retler, Expérimentations moléculaires Denis Martin, Gourmandises pâtissières Philippe Blondiaux…
Ce gourmet curieux et créatif confirme son orientation gastronomique vers les saveurs authentiques, la subtilité d’alliances inattendues et la fraîcheur des produits de saison. De 2012 à 2015, cuisinier gérant à l’espace Paysan Horloger au Boechet dans le Jura, il convainc. Le restaurant est un véritable succès et les visiteurs du musée, les horlogers et les gastronomes s’y retrouvent. En 2015, il est nommé “Découverte romande ” par Gault & Millau.
2016, ouverture de La-Haut à Chardonne. Il renoue avec la Riviera vaudoise, rapportant dans ses bagages, femme, enfant et son enthousiasme communicatif.
Depuis ses débuts à Séville à l'âge de neuf ans, Jose Maria a obtenu la reconnaissance universelle du public et de la critique. En tant qu'artiste mature ayant une profonde affinité avec tous les aspects de la guitare, il est devenu une autorité de premier plan sur l'instrument parmi les chefs d'orchestre et les joueurs, et un soliste très demandé par les orchestres du monde entier. Sir Neville Marriner, Philippe Entremont, Rafael Frübeck de Burgos, Ros Marbá, Garcia Asensio, Josep Pons, José Ramón Encinar, Leo Brouwer, Karel Mark Chichón et surtout John Axelrod qui a commandé plusieurs concertos et œuvres symphoniques de José María comme El Samurai de Sevilla, créé par tous deux avec l'Orchestre symphonique de Kyoto en 2021, font partie des nombreux grands noms avec lesquels il a joué, et il se produit régulièrement en concert avec des orchestres tels que Orquesta Nacional d'España, Royal Philharmonic Orchestra, Orquesta de la RAI, Hong Kong Philharmonic, Ton Halle de Zurich, London Philharmonic Orchestra, Orquesta de Cadaqués, ORTVE, Orquestas de la Comunidad y Sinfónica de Madrid, Orchestre Nationale Belgique et Radio Phil Saarbrücken.
Parmi les lieux internationaux où il s'est produit en tant que soliste, compositeur, chef d'orchestre ou musicien de chambre, citons le Carnegie Hall, l'Opéra de Tokyo, le Vienna Konzerthaus, le Théâtre des Champs Elysées et l'Opéra Comique à Paris, l'Athénée de Bucarest, le Walt Disney Auditorium à Los Angeles, le Sadlers Wells et le Cadogan Hall à Londres, l'Auditorio Nacional de Madrid, le Palau de la Musica de Valencia, le Seoul Concert Hall, le Birmingham Symphony Hall, le Osaka Concert Hall et l'Auditorio di Roma.
Il s'est fréquemment produit en tant qu'ambassadeur musical de l'Espagne lors de concerts et d'événements culturels tels que l'EXPO 92 (en tant que compositeur et interprète du Pavillon espagnol), l'EXPO AICHI 2005, les Années espagnoles en Chine et en Corée, la prochaine EXPO Shanghai 2010, l'Année Cervantès, le Centenaire d'Albeniz, et en particulier les célébrations du Centenaire de Rodrigo, dont il est un interprète particulièrement connu des concertos pour guitare.
Il est directeur et fondateur de La Maestranza, un ensemble de chambre espagnol avec lequel il interprète sa propre musique et qui, depuis sa formation en 1994, a joué dans de nombreux événements internationaux majeurs. En 1998, lors de la 10e Biennale du flamenco de Séville, ils ont créé "Banderillas de Tiniebla", qui a été enregistré en direct et publié par Mandala l'année suivante. La musique de Jose Maria a également été chorégraphiée par des danseurs célèbres tels que Maria Pagés, Victor Ullate et Lola Greco, dans des spectacles tels que "Sevilla", "De la Luna al Viento", "Don Quijote" et "Iberia". Son développement en tant que guitariste classique a été enrichi par sa relation intense avec le monde du flamenco. La fusion des deux styles a créé une façon unique de jouer et d'écouter la musique espagnole, et Jose Maria a apporté une contribution indispensable à des projets tels que "Pasión Espanola" avec Plácido Domingo (Grammy Latino 2008), "Habanera Gipsy" avec Elina Garança (2010), "Caprichos Líricos" avec Teresa Berganza, et dans son rôle de directeur et de conseiller artistique de Paco de Lucía pour les débuts japonais de ce dernier avec le Concierto de Aranjuez en 1990.
En 2005, avec un autre grand guitariste flamenco, Juan Manuel Cañizares, il a participé au spectacle "Mano a Mano", qui a connu un grand succès à Londres, Washington, Osaka et Tokyo et s'est terminé par un concert spectaculaire au Carnegie Hall de New York. En mars 1997, il a été invité à jouer à Paris avec Menuhin, Rampal, Ozawa et Elton John à l'occasion de la célébration du soixante-dixième anniversaire de Rostropovitch.
Il s'est produit avec John Williams au prestigieux Festival international de guitare d'Australie à Darwin en 1995 et 1997. Artiste Deutsche Grammophon, il a enregistré "The Trees Speak" et "14 Maneras de Echarte de Menos", et vient de terminer son dernier disque avec La Maestranza, "My Spain", qui a été acclamé par les meilleures critiques et le public. Sa discographie antérieure comprend une grande variété d'œuvres, pour des entreprises telles que Mandala, RTVE, Autor, Almaviva et BMG, qui a publié ses enregistrements du Concerto pour guitare et du Concierto de Aranjuez de Rodrigo en 1998.
Ses cours d'interprétation ont été très demandés dans les principaux conservatoires et universités du monde, et des centres tels que l'UIMP de Santander, le "Proyect Canción Española" de Grenade, le Mannes Conservatory of Music de New York et la Northridge University de Los Angeles figurent parmi les lieux où il donne régulièrement des masterclasses.
Lauréate du Concours Tchaïkovski et connue dans le monde entier, pour sa virtuosité et sa passion, Alexandra Conunova a ravi le public des 1ers Concerts Culinaires de Chardonne dans un programme des Quatre Saisons de Vivaldi, Les Quatre Saisons de Buenos Aires d'Astor Piazzolla. L'Orchestre international de Genève a interprété la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, sous la baguette de John Axelrod.
La 2ème édition, en 12 juin 2021, intitulée, la Poésie du printemps, a présenté la soprano et star de l'Opéra d'État de Vienne, Teodora Gheorghiu, dans les Quatre derniers chants de Richard Strauss, Appalachian Spring d'Aaron Copland , Wine, Women and Song de Johann Strauss II, et le Prélude de l'après-midi d'un faune de Debussy, avec l'Orchestre International de Genève, sous la baguette de John Axelrod. .
Regardez la bande-annonce de Una Féria de Flamenco, avec le guitariste Jose Maria Gallardo del Rey, le chanteur Paco del Pozo et le spécialiste du cajon Roberto Vozmediano, avec les vins de Chardonne et des tapas gourmands préparés par le chef étoilé de Là Haut, Mathieu Bruno. Mangez, buvez et soyez musicaux !
Découvrez dans ce teaser les moments forts des 1ers Concerts Culinaires de Chardonne en septembre 2020, la Sérénade des Saisons, avec Alexandra Conunova, avec la dégustation du Chef Mathieu Bruno de Là Haut et les vins du Parrain.
À la fin, lisez les informations sur notre prochain concert de Pâques : La poésie du printemps, avec la soprano Teodora Gheorghiu, le 3 avril 2021. D'autres concerts sont à venir !
Mangez, buvez et soyez musical !
Réservez vos billets dès aujourd'hui !
Les Quatres Derniers Chansons de Richard Strauss, à la Grande Salle du Chardonne, avec la soprano Teodora Gheorghiu, et l'Orchestre International de Genève sous la direction du Maestro John Axelrod.
12 juin 2021
La bande-annonce vidéo des Concerts Culinaires de Chardonne : La Poésie du Printemps, à la Grande Salle du Chardonne, avec la soprano Teodora Gheorghiu, et l'Orchestre International de Genève sous la direction du Maestro John Axelrod.
12 juin 2021
Copyright © 2022 Concerts Culinaires - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy Website Builder
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données des utilisateurs.